Comment gérer vos factures en ligne avec un logiciel 

Comment gérer vos factures en ligne avec un logiciel ?

Les factures sont des documents essentiels pour vous assurer d’être payé rapidement par vos clients. Elle contient des détails tels que les produits et services que vous avez fournis ainsi que le montant que vous êtes sur le point de percevoir, entre autres.

Pour cette raison, il sert également de relevé de transactions qui s’avère utile pour contrôler les flux de trésorerie de votre entreprise. Il est donc de la plus haute importance que la facture que vous émettez en ligne à l’intention de vos clients soit concise, mais complète, avec une mise en page qui la rende facilement compréhensible.

Pour ce faire, voici quelques conseils sur la manière dont vous pourrez créer des factures en ligne lisibles.

Aspect général d’une facture

Une facture courte mais claire suscite non seulement le respect de vos clients, mais elle vous permet également d’être payé immédiatement. Ainsi, l’aspect général de votre facture doit être professionnel, tout en respectant le thème de l’image de marque de votre entreprise. En outre, la mise en page de votre facture doit être cohérente avec le design de votre carte de visite et de votre papier à lettres, et même avec les couleurs que vous employez sur votre site.

La couleur. Choisissez des couleurs intelligentes pour votre facture. En général, vous pouvez utiliser le bleu et le turquoise, car le premier peut être associé à la confiance, tandis que le second attire l’attention du lecteur. Vous pouvez également utiliser le violet, qui est très apprécié des femmes, et dont les nuances plus foncées insinuent la compétitivité. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité d’être minimaliste avec un schéma noir et blanc.

Visibilité. Veillez à ce que le nom et le logo de votre entreprise soient clairement visibles sur votre facture en les ajoutant dans la ligne la plus visible. La raison en est que les gens ont tendance à se souvenir des images plus que des mots. Il arrive souvent que les clients paient d’abord les entreprises qui leur sont plus familières.

Même si les factures dépendent largement des besoins de l’entreprise, il existe certaines lignes directrices à suivre pour en créer une, notamment en ce qui concerne le contenu d’une facture.

Informations à inclure dans une facture

Détails de l’entreprise

Les premières informations importantes à faire figurer sur votre facture sont les coordonnées de votre entreprise, telles que son nom complet, ou votre nom complet si vous êtes un indépendant, ainsi que vos coordonnées. Incluez toujours votre logo sur la facture, car non seulement votre facture aura l’air plus professionnelle grâce à lui, mais avec un logo, vos clients pourront savoir d’un coup d’œil d’où provient la facture.

Il est également important d’inclure le statut juridique spécifique de votre entreprise, ainsi que l’adresse officielle que vous avez enregistrée dans votre juridiction. Tous ces éléments constituent les coordonnées de votre entreprise, qui doivent être reflétées dans la facture.

Conditions spécifiques

Outre les données relatives à votre entreprise, vous devez indiquer les conditions spécifiques de votre facture, telles que la date d’émission, la date d’échéance du paiement, la devise, le numéro du bon de commande, ainsi que les conditions nettes.

Les grandes entreprises utilisent souvent des termes commerciaux tels que net30, indiquant un paiement dû dans les 30 jours. Cependant, tout le monde ne comprend pas forcément la terminologie commerciale, c’est pourquoi il est bon d’utiliser un anglais simple dans vos factures.

De plus, soyez clair avec votre format de date car différents formats de date sont utilisés selon la région où ils sont utilisés.

Détails du client

Vous devez également indiquer les coordonnées de votre client dans la facture que vous émettez. Au minimum, elle doit comporter le nom et l’adresse de votre client. Si vous devez vous adresser à une organisation entière, veillez à préciser la personne ou le service qui doit recevoir la facture.

Sérialisation de la facture

Il est bon de fournir une sérialisation de la facture qui comprend un titre et un numéro unique pour votre facture, ce qui permet un suivi facile. Souvent, le mot « facture » suffit comme titre, mais il arrive que le type spécifique de facture soit indiqué, par exemple s’il s’agit d’une facture fiscale, d’une facture pro-forma ou d’une facture rapide, pour n’en citer que quelques-unes. Quant au numéro de facture, vous pouvez utiliser un code de travail qui vous aidera grandement à remplir votre déclaration d’impôts par la suite.

Détails de la facture

La partie la plus importante d’une facture est sans doute ses détails, qui reflètent la liste des produits achetés par le client, ainsi que les services fournis à un client. La liste détaillée doit comprendre non seulement la description des produits et des services, mais aussi la quantité et le montant de chacun. Les remises et les prix unitaires doivent également figurer dans cette liste détaillée.

Autres détails

Vous pouvez également inclure d’autres détails dans votre facture, notamment si vous avez l’intention de transmettre un message personnalisé à votre client ou d’ajouter une description supplémentaire dans les détails de votre facture. C’est dans cette section que vous pouvez indiquer les modes de paiement que vous acceptez. C’est également dans cette section que vous pouvez ajouter une note d’appréciation à votre client.

Modèle de facture

Avec tous les détails qui doivent être inclus dans une facture, il sera très utile d’automatiser la génération des factures. Pour cela, vous pouvez créer des factures à l’aide de diverses solutions logicielles telles que Google Docs, MS Word ou Excel, Tolteck, ou vous pouvez également télécharger un modèle de facture qui peut être personnalisé pour répondre aux besoins de votre entreprise. En optant pour cette dernière solution, vous gagnerez un temps considérable pour préparer vos factures et être payé en temps voulu.

Soyez assuré que vous disposez d’un large éventail de modèles parmi lesquels choisir, tels que :

  • Modèle de facture vierge
  • Modèle de facture à l’heure
  • Modèle de facture pour les honoraires
  • Modèle de facture de crédit
  • Modèle de facture standard
  • Modèle de facture récurrente

Comment utiliser un modèle de facture

Remplir les détails de l’entreprise et l’en-tête de la facture

La personnalisation de votre modèle de facture est simple et facile. Lorsque vous téléchargez un modèle, la première chose que vous devez faire est de remplir les informations relatives à votre entreprise et à vos coordonnées. Ces informations permettront à vos clients de vous contacter s’ils ont besoin de précisions sur les détails de la facture que vous avez envoyée.

Veillez à ajouter une date et un numéro de facture, car cela permettra à vos factures d’être suivies et traçables pour vous et votre client. Cela vous permettra également de suivre facilement les paiements déjà en retard.

Détailler la facturation

La prochaine chose que vous devez faire est d’inclure les descriptions et les tarifs des services, qui constituent le contenu le plus important de votre facture. Assurez-vous donc d’avoir listé tout ce que vous facturez à votre client et appliquez des remises si nécessaire. Ajoutez également la taxe sur les ventes, le cas échéant, afin de fournir à vos clients la facture la plus complète possible.

Calculez le montant dû

Une fois que les détails de la facturation détaillée ont été établis, l’étape suivante consiste à calculer le montant dû. Le montant dû est important car c’est la première chose que votre client examine lorsqu’il reçoit votre facture. Vous pouvez également noter les conditions pour inclure des informations sur la façon dont vous préférez être payé ou pour offrir à vos clients différentes options de paiement.

Avantages de l’utilisation d’un modèle de facture

L’utilisation d’un modèle de facture présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de personnaliser le modèle pour l’adapter à votre image de marque. Souvent, les modèles peuvent être modifiés pour s’harmoniser avec vos cartes de visite et votre palette de couleurs, ainsi que pour inclure le logo de votre entreprise.

Les modèles de facture peuvent également être téléchargés dans différents formats, ce qui vous donne la possibilité d’utiliser le format qui vous est le plus familier. Avec un modèle de facture, vous serez en mesure d’envoyer et de traiter vos factures en quelques minutes, plutôt que de passer des heures à travailler dessus.

Avec les registres appropriés à portée de main et un état des comptes organisé, vous êtes dans la meilleure position pour analyser la situation financière de votre entreprise à tout moment. En outre, vous êtes en mesure de consolider les informations relatives à vos clients et de les traiter en conséquence. En conséquence, vous êtes en mesure d’établir une impression professionnelle durable avec vos clients.

Caractéristiques d’un modèle de facture efficace

Indépendance vis-à-vis de la plate-forme et du logiciel

Les modèles de factures les plus efficaces sont ceux qui peuvent fonctionner même sans être intégrés au logiciel, comme celui-là, et à la plate-forme du fournisseur. Cela les rend plus souples d’utilisation et permet aux utilisateurs de personnaliser sans effort les modèles selon leurs besoins.

Ces modèles sont souvent applicables à un large éventail de fournisseurs commerciaux tels que les designers, les consultants, les entreprises, la restauration, la photographie, les développeurs de logiciels et les indépendants, entre autres.

Stockage en nuage

Un fournisseur de modèles de factures qui peut aider les utilisateurs avec une solution de stockage en nuage n’est pas seulement efficace, il l’est aussi. Cela ouvre la voie aux utilisateurs pour étendre la plate-forme afin d’accueillir le suivi des dépenses et du temps, ainsi que les services de gestion de projet. Cela en fait une solution parfaite pour les start-ups et les petites entreprises.

Interface conviviale

Un fournisseur de modèles de factures doit s’assurer que son interface peut être facilement utilisée, même par des utilisateurs qui ne sont pas des adeptes de la technologie. Une interface intuitive permettra à ceux qui téléchargent le modèle de s’en procurer une copie et de la personnaliser en conséquence. Une interface conviviale permet également à l’entreprise d’économiser le temps nécessaire à l’apprentissage de cette solution commerciale.

Avantages d’un logiciel de facturation

Outre l’utilisation d’un modèle de facture, il est également judicieux d’utiliser un logiciel de facturation qui se chargera même de l’envoi de vos factures. Un logiciel de facturation présente donc plusieurs avantages, dont voici quelques-uns.

Un processus efficace

Un logiciel de facturation ouvre la voie à un processus rapide, simple et efficace qui vous évite de devoir remplir une feuille de calcul et de passer un temps considérable à saisir les informations nécessaires. Le processus manuel de saisie des détails essentiels peut ne pas être vraiment important pour quelques factures, mais lorsque vous devez envoyer des centaines de factures à la fois, cela devient un problème. Heureusement, les logiciels de facturation sont en mesure de résoudre cette difficulté.

Sécurité des données

Un autre avantage des logiciels de facturation est la sécurité des données. En effet, les logiciels de facturation utilisent souvent une solution en nuage où toutes vos données sont stockées. Vous êtes donc assuré de ne pas avoir à vous inquiéter de la perte ou de la compromission de données à long terme, ce qui se produit généralement avec un processus de facturation sur papier.

Automatisation

Outre l’élimination de la nécessité de saisir de nombreux détails avant de pouvoir générer une facture, un logiciel de facturation ouvre également la voie à l’automatisation, l’envoi de vos factures à plusieurs clients pouvant être programmé automatiquement. Cela permet de s’assurer que la bonne facture est reçue rapidement par le bon destinataire. En conséquence, les retards de paiement et les mésaventures sont minimisés, voire totalement éliminés. L’automatisation du traitement des factures réduit aussi considérablement le risque d’erreurs humaines qui se produisent notamment lorsqu’un nombre important de factures doit être généré et envoyé.

Identité de marque

Outre l’ajout des coordonnées et du logo de votre entreprise dans votre facture, le logiciel de facturation permet d’établir une identité de marque. En effet, grâce au logiciel, vous avez la possibilité d’ajouter des messages personnalisés à votre client, exprimant votre gratitude ou un simple message de remerciement à vos clients pour la fréquentation de vos produits et services. Cela peut devenir une bonne base pour une relation forte et durable entre l’entreprise et le client.

Conclusion

Il existe déjà plusieurs moyens de s’assurer que les factures que vous envoyez à vos clients sont soignées et professionnelles. Tout d’abord, vous pouvez facilement télécharger des modèles de factures qui peuvent être personnalisés pour refléter les détails de votre entreprise. Cela vous permettra d’uniformiser les factures que vous émettez tout en vous assurant que les détails nécessaires sont inclus pour chaque client. Vous pouvez également utiliser des logiciels pour vous assurer que les factures que vous créez sont envoyées rapidement à vos clients sans aucune erreur. Vous serez ainsi assuré d’être payé à temps, à chaque fois.

Cabinet de Recrutement commercial à Lille